Le Spamdexing est l’ensemble des techniques frauduleuses interdites par les moteurs de recherche pour manipuler leurs algorithmes. Cela consiste à créer de faux contenus grâce au référencement black hat. Ce terme anglais symbolise donc le référencement abusif puisqu’il vient de l’association de deux mots « spam » et « indexing » qui veut dire indexation.
Ce sont notamment les éditeurs de site Web ainsi que les vendeurs de produit ou service qui l’utilisent fréquemment pour remplir les forums et les réseaux sociaux de liens pointant vers son site. Tout cela dans le but d’améliorer leurs classements dans les moteurs de recherche à partir d’un mot clé prédéfini. Ces professionnels vont tromper les SERP pour afficher une page dans l’index des moteurs pour que vous tombiez dessus lors de vos recherches.
Les stratégies les plus connues considérées comme du spamdexing
Pour occuper le terrain, les utilisateurs de ce référencement abusif font :
- La mise en place de mots-clés de la même couleur que le fond de page : on parle ici des mots-clés invisibles ou invisible words.
- L’insertion de mots-clés dans les méta-tags sans aucun rapport avec le site.
- La répétition de mots-clés : appelé aussi bourrage de mots-clés ou stuffing.
- Le détournement de pages web : pagejacking.
L’utilisation abusive d’alias de domaine ou de sous-domaines. La soumission de contenus sous différents noms de domaine n’est pas tolérée par la plupart des moteurs de recherche et des annuaires.
L’indexation totale des pages auprès des moteurs de recherche.