Le Netlinking ou link building ou encore linking externe fait partie des éléments composants d’une stratégie SEO. Sa stratégie peut être white, grey ou black-hat. Cette technique de tissage de liens permet d’améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web grâce à des Backlinks afin de créer un réseau.
Son principe repose sur la multiplication de liens hypertextes pointant vers la page internet à rendre plus visible. Le netlinking n’est pas à négliger pour travailler une stratégie SEO.
Considéré comme une méthode fondamentale du référencement, les liens reçus par les pages d’un site web lui donnent de la valeur, car ils montrent que d’autres sites approuvent son contenu et y font référence. Ce critère de célébrité est l’un des principaux ingrédients du SEO. Toutes plateformes souhaitant bien se positionner sur les SERPs deBing, Google ou Yahoo ont donc l’obligation d’entreprendre une campagne de Netlinking.
Pourquoi le netlinking est-il utile au SEO ?
Cette démarche présente de nombreux avantages :
Tout d’abord, il permet d’améliorer la qualité et de booster le trafic en offrant aux internautes l’opportunité d’arriver sur le site en évaluant son contenu puisqu’un netlinking bien établi est favorable aux conversions.
Le Netlinking permet aussi de développer la popularité d’un site internet pour obtenir un meilleur référencement naturel. Effectivement, il est souvent complexe pour un site de se positionner dans les pages de résultats sans avoir des liens externes pointés vers lui.
Cette démarche donne aux crawlers la possibilité de découvrir plus de sites et de nouvelles pages. Il est à noter que les liens externes restent le principal vecteur s’assurant que des pages existent toujours afin d’en trouver de nouvelles.