Créé en 2001 par Mathias Roth, iMacros est un module d’extension conçu spécialement pour enregistrer des macros sur les navigateurs web. C’est le premier outil d’enregistrement et de répétition optimisé pour Firefox, Internet Explorer et Chrome. L’extension permet d’effectuer des tâches répétitives telles que le remplissage de formulaire ou la visite de pages web.
C’est en quelque sorte une application basée sur un navigateur pour l’enregistrement, l’édition et la lecture de macros pour l’automatisation et les tests Web.
Voici une liste concrète de l’utilité de l’extension :
- Tester un site web ou une application web.
- Remplir des formulaires ou de mot de passe en 1 clic surtout pour les personnes qui commentent souvent sur des blogs.
- Extraire des données de façon automatisée (export en CSV).
La version pour Firefox et Chrome présente des fonctionnalités supplémentaires considérées comme script social. Celui-ci donne la possibilité aux utilisateurs de partager des macros et des scripts de la même manière que le bookmarking social.
L’iMacros freeware est disponible en tant qu’application commerciale avec des caractéristiques spécifiques et un support idéal aux scripts Web, à la surveillance du serveur Internet et aux tests Web.
Les versions avancées bénéficient également d’une interface de ligne de commande et une interface de programmation d’application (API) pour automatiser des tâches plus complexes et s’adapter à d’autres programmes.